Réussi : l’accès PMR

Photo de l'arrière de l'accès PMR à chenillettes dans l'église Sainte-Julienne de Verviers.

Un accès pour les personnes à mobilité réduite était une étape indispensable si nous désirons mener à bien notre volonté d’ouvrir de plus en plus l’église.

Un accès PMR par la grande porte !

Nous disposons depuis août 2024 d’un monte-escalier à chenillette mobile.

Il est arrivé avant les expositions et animations que nous organisions pour les Journées du patrimoine les 7 & 8 septembre 2024.

Budget : ± 7.000 € TTC

Photo de côté, en contre plongée de l'accès PMR à chenillettes dans l'église Sainte-Julienne de Verviers.

Chronologie du projet

21 août 2024

Le monte personne est livré et les membres de la fabrique d’église reçoivent une formation. Il sera dévoilé à l’occasion du vernissage EX PERCEPTION lors des Journées du Patrimoine.

18 juin 2024

Nous sommes informés que notre dossier est accepté. Nous attendons l’avis officiel mais pouvons d’ores et déjà commencer les démarches pour obtenir l’accès. Il s’agira d’un accès à chenillettes mobile. Il sera déjà disponible pour les Journées du patrimoine et EX PERCEPTION.

6 mai 2024

Tous les devis ont été reçus et comparés. Le dossier complet est envoyé à la Ville pour qu’il passe au Collège.

22 mars 2024

Un financement est identifié. Le cahier des charges est envoyé à différents prestataires pour obtenir des propositions et des devis afin de constituer un dossier.

26 janvier 2024

Dans son procès-verbal du 26/01/24, l’AWaP propose d’installer le monte-personne au niveau de la première volée d’escalier extérieur et de placer une rampe amovible lorsque c’est nécessaire pour les deux dernières marches. Ainsi, les personnes à mobilité réduite, entreraient par l’entrée principale.

Les escaliers étants en cours de travaux, la Ville et la Fabrique se sont synchronisées pour placer un chemin de câbles allant de l’église au mur qui accueillera l’installation.

10 janvier 2024

Réunion et visite des lieux avec les représentants du Fonctionnaire délégué de la Direction extérieure de LIÈGE 2 du SPW Territoire Logement Patrimoine Energie, de l’AWAP, de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, de la Commune de Verviers, des fabriciens, et du bureau d’architecture.

28 novembre 2023

Immatriculation du dossier par l’AWAP et planification d’une première visite.