Les vitraux

Rosace au nord du transept

Autre priorité
à Sainte-Julienne :
laisser à nouveau
entrer la lumière !

Un projet de longue haleine qui nécessite d’être appréhender et gérer par phases.

Phase 1 : les vitraux de la Chapelle Sainte-Julienne (côté sud du transept).

Restauration et protection.

Certains vitraux ont été démontés, d’autres ont été vandalisés. Des panneaux marin ferment certaines baies ce qui empêche la lumière de rentrer et donne l’impression qu’elle est à l’abandon.

Budget : encore inconnu
Prochaine étape : établissement d’un dossier pour l’exécution des réparations afin de pouvoir demander des devis.

Chronologie du projet

16 avril 2024

Réunion sur place des fabriciens, du bureau d’architecture et de l’AWAP pour échanger sur les recommandations et les consulsions du rapport.

28 mars 2024

Réception du rapport de l’état sanitaire
72 pages de descriptions détaillées de l’état des vitraux et recommandations pour leur restauration et réparation.

14 mars 2024

État sanitaire des vitraux endommagés
Les vitraux endommagés ont été sortis des caisses et inventoriés un par un. En tout, nous avons identifié les pathologies de plus de 50 panneaux démontés correspondants à 3 baies. Pendant ce temps, un drone inventoriait les pathologies de tous les vitraux encore en place de l’église.

26 janvier 2024

Dans son procès-verbal du 26/01/24, l’AWaP propose de travailler par phases :

« L’urgence de cette restauration sera donnée aux vitraux se trouvant dans la chapelle Sainte-Julienne. (…) La deuxième priorité sera donnée à deux panneaux situés à droite de l’entrée principale ainsi qu’à un panneau situé dans la partie droite du chœur. (…) Un état sanitaire de l’ensemble des vitraux sera réalisé par l’auteur de projet afin d’établir les prochaines priorités. Les protections doivent également être étudiées en parallèle de la remise en place des vitraux de la chapelle Sainte-Julienne, de l’entrée et du chœur. »

10 janvier 2024

Réunion et visite des lieux avec les représentants du Fonctionnaire délégué de la Direction extérieure de LIÈGE 2 du SPW Territoire Logement Patrimoine Energie, de l’AWAP, de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, de la Commune de Verviers, des fabriciens, et du bureau d’architecture.

28 novembre 2023

Immatriculation du dossier par l’AWAP et planification d’une première visite.